Qu'appelle-t-on un Ryokan?
Description d’un hôtel traditionnel japonais : Le Ryokan

Pour dormir, vous déposez des tapis de futon sur les tatamis, et profitez ainsi d’une nuit qui - cela en surprant agréablement toujours plus d’un - sera l’une des plus confortable de votre vie.

En ce qui concerne la salle de bain et les toilettes, elles sont communautaires. Pas de douche ou baignoire connectée à chaque chambre, tout est regroupé à l’étage. Le petit plus du Ryokan que nombreux d’entre vous apprécient est le bain chaud japonais, appelé Onsen : il est l’endroit idéal pour se détendre après une journée riche en aventures et découvertes.

Lors de votre voyage au Japon, nous vous offrons la possibilité de découvrir les traditions et habitudes de vie japonaises. Ainsi, vous passerez une nuit dans un hôtel traditionnel japonais, appelé Ryokan.

Celui-ci est très différent de nos hôtels occidentaux, et à première vue, vous serez surpris par la sobriété des lieux : pas de lits, juste des tatamis (tapis de paille) au sol, une décoration simple et bien sûr de style nippon, des portes coulissantes pour les armoires, recouvertes de papier Washi (un matériau typiquement japonais fait main), et bien d’autres dissemblances à découvrir ! Il est aussi très important de rentrer pieds nus ou en chaussettes dans cette chambre, les chaussures sont interdites. Vous pouvez alors profiter d’une tasse de thé vert dans cet endroit fabuleux en vous asseyant à genoux sur les tapis.



Conseils importants pour séjourner dans un Ryokan au Japon

Si vous passer la nuit dans le Ryokan à Nagoya, ne prenez avec vous qu’un bagage à main. Vos autres bagages seront transportés directement de Kobe à Tokyo. Ne vous encombrez pas de toutes vos affaires : il n’y a pas d’ascenseur dans le Ryokan. De construction et architecture traditionnelles, la modernité ne peut pas s’immiscer… Voyagez avec le minimum donc !

Découvrir les particularités d’un Ryokan et y séjourner font partie intégrante d’un voyage au Japon réussi. Cependant, si votre état de santé ne vous permet pas de coucher sur le sol (ou pour toute autre raison personnelle) vous souhaitez passer la nuit dans un hôtel de style occidental, nous pouvons réserver pour vous, sans supplément, une chambre dans un autre hôtel.

Afin de respecter les matériaux naturels, la première chose à faire lorsque vous arrivez dans un Ryokan est de vous déchausser. En effet, il est strictement interdit de pénétrer dans ce lieu traditionnel avec ses chaussures.

Par ailleurs, dans la chambre, vous trouverez des chaussons que vous pourrez utiliser et un léger kimono (Yukata) aussi bien porté par les hommes que par les femmes. Autrefois, celui-ci était en lin, il est aujourd’hui en coton, et utilisé à de nombreuses occasions comme lors de festivals, lors des bains (Onsen) mais aussi, comme ici, comme vêtement de nuit.

Concernant le bain chaud traditionnel japonais (Onsen), il faut bien faire attention à ne pas salir l’eau du bain, en utilisant savon ou autres produits. L’eau doit rester propre et claire. Il faut donc aussi bien vous nettoyer avant d’entrer dans l’eau très chaude du bain, vous ne pourrez que profiter davantage de ses bienfaits !